il centro di Soave

Publié le par flo

veneto16Il Soave est un vin italien de la région Vénétie doté d'une appellation DOC depuis le 21 août 1968. Seuls ont droit à la DOC les vins blancs récoltés à l'intérieur de l'aire de production définie par le décret. Les vignobles autorisés se situent en province de Vérone.

L'appellation simple correspond à une production de masse. Le Soave porte une robe couleur de paille à reflets verts. Léger, sec et frais mais sans acidité, présentant un discret goût d'amandes, il peut être très agréable, mais aussi parfois d'une souplesse qui frise la platitude. Le Soave est logé en bouteille verte élancée rappellant l'alsacienne.

Les meilleures bouteilles proviennent de la zone Classico. Les autres peuvent être négligées.

 

La mention Superiore garantissait 11,5%vol et un élevage d'un an. Il convient de le boire avant sa quatrième année.

 

Dans sa version recioto, le Soave prend des tons dorés, devient résolument moelleux, et titre 14%vol. Onctueux, très parfumé, c'est alors un des meilleurs blancs italiens d'apéritif ou de dessert, qui peut être conservé 5 ans.

L'appellation Recioto di Soave est une DOCG.

(parfois je me désole de ne pas boire d'alcool! triste est miss Bledina!)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Je ne bois guère de vin moi non plus ... un peu de vin blanc ou du champagne ... en revanche un bailey, un marsala, un rosso antico, une fois ou l'auter (soit environ tous les six mois !!!) je ne<br /> déteste pas ! Mais plein de noms de vins italiens entendus dans la bouche des gens de ma famille ... Barolo, Barbéera, Bardolino, Valpolicello, Chianti, et celui que je bois avec plaisir le<br /> Lambrusco parce que légèrement pétillant et doux !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Per me il superiore è perfetto!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ah ben moi j'en boirais bien un petit verre miss blédina ! très joli en tout cas.<br /> <br /> <br />
Répondre